mardi 14 octobre 2014

Montopia : l’architecture influence notre façon de penser


Êtes-vous totalement satisfaits de votre ville ? Avez-vous déjà pensé vivre dans la ville de vos rêves ? Le collectif zurichois composé de trois filles charmantes Nina Lund Westerdahl, Cecilie Sachs Olsen et Sabeth Tödtli est venu au Festival HIK ET NUNK, donnant la possibilité aux Montheysans de regarder la ville d’un autre côté, d’un autre point de vue et d’imaginer un Monthey de leurs rêves, une ville utopique et idéale.
Dans les faits, une série d’ateliers destinés à construire Montopia, un modèle de la ville, ont été organisés. Pendant quatre jours, huit groupes ont participé à des ateliers d’une heure et demie : une classe d’école primaire, un groupe d’architectes du bureau Bonnard et Woeffray, les membres de l’AVEP (Association valaisanne d’entraide psychiatrique), les représentants de la Commission Culturelle et beaucoup d’autres.

Montopia permet de s’interroger, poser des questions sur la ville qui existe aujourd’hui et chercher des réponses variées. C’est une possibilité de dialoguer avec le monde qui nous entoure et de commencer à le changer. On est souvent limité par des stéréotypes qui ne nous laissent pas d’alternatives. Donc, selon les artistes, la ville idéale est toujours en action, en processus. Il y a plus de la liberté, plus de possibilités pour créer et changer l’ambiance d’une ville. Avec l’aide de notre imagination, on se plonge dans un espace où tous est permis, où il n’existe pas de restrictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire