mercredi 30 juillet 2014

Malévoz: l'art sans frontières



Depuis le 20e siècle, l’art du théâtre est passé par de grands changements avec de nouvelles formes développées, comme le théâtre de l'absurde, le théâtre forum, etc. Aujourd’hui il n’existe plus de règles, de stéréotypes qui contrôlent ou bien dirigent notre vision du théâtre. Le Crochetan suit la tendance, grâce, entre autres, à l’Atelier-Théâtre du Raccot, situé sur le site de l'hôpital psychiatrique de Malévoz. Cet espace a ouvert ses portes en 2012 pour réunir l’art, les vues magnifiques sur les alpages du canton de Vaud et l’atmosphère inspirante des performances.

C’est un lieu vraiment unique qui apprend à regarder et voir, entendre et écouter, à chercher et trouver de la beauté dans notre vie routinière.

Dans le cadre de sa saison 2014/2015, le Crochetan vous propose une grande variété théâtrale à découvrir avec « LOU », « Comme-toi-même », « 2h14 » et « Les histoires d’A – Andromaque ». Pour obtenir toutes les infos, consultez le site www.crochetan.ch.

jeudi 17 juillet 2014

Les mystères d'histoire


 Cette année, le Théâtre du Crochetan célèbre son 25e anniversaire !
L’origine du mot « Crochetan » est lointaine et il est difficile d’émettre des hypothèses sur son étymologie. La première trace du nom dans les archives remonte au 14e siècle (environ à 1313).

Le saviez-vous ? A l'emplacement du Théâtre actuel  existait encore, au début du 20e siècle, un vignoble appelé justement le vignoble du Crochetan.

samedi 5 juillet 2014

Enchanté!


Le monde du théâtre est toujours entouré de mystères. Nous voudrions lever le voile et vous faire connaître notre belle équipe. Ce sont des gens qui aiment la vie et y prennent du plaisir, des gens à l’esprit ouvert, passionnés et énergiques.
  • La personne qui dirige et organise la ruche du théâtre est Lorenzo Malaguerra, le directeur du Crochetan. Il est aussi créateur des nombreux spectacles et jeune père. Grace à lui, l’ambiance est très agréable.
  • Emmanuel Colliard s’occupe de l’administration et est un grand amateur de musique. Il a un grand talent pour en parler.
  • Mélisende Navarre s’occupe de la médiation culturelle et transmet l’amour du théâtre aux élèves.
  • Livia Berno est en charge de la communication, elle est un peu graphiste, un peu webmaster. Elle réunit à elle seule plusieurs métiers pour que vous puissiez tout savoir des événements culturels du Crochetan.
  • Avec l’aide de Micheline Couturier vous pouvez acheter des billets, commander des abonnements, louer des salles communales et juste avoir du plaisir à parler avec elle.
  • Le cœur du théâtre c’est la scène. Les gens qui travaillent le son, la vidéo, la lumière et qui transforment l’espace vide en lieu culturel et créatif sont nos techniciens. A leur tête, Joël Pochon, puis Joseph Maret, Romain Cottier, Julien Barbone, Michel Cottier, Jérémie Cottier, Gilles Klopfenstein. Jean-Marc Leutwiller, Albertina Do Couto et Loïc Borgeaud maintiennent le théâtre en bon état.
  • Julia Hountou est la personne qui expose les œuvres d’art les plus remarquables dans la Galerie du Crochetan. Sa contribution au plaisir artistique du public est très importante.
  • Alain Florey a un génie du graphisme, il crée toutes les affiches et conçoit la ligne graphique du Crochetan.
  • On est heureux d’avoir des gens aimables qui vous accueillent aux portes et dans la salle. Ce sont Estelle Baur, Geneviève Bovard, Rose-Marie Bracher, Katiana Bridy, Sandra Claret, Valérie Constantin, Mathilde Constantin, Danièle Dave, Renée-Paule Delacoste, Jane François, Régine Kelly, Anne-Marie Kolb, Marlyse Lugon, Florine May Moulin, Sarah Mercerat, Marie-Noëlle Orlando, Florian Panzica, Florence Petten, Dominique Ruffiner, Angelika Schütz, Natalie Stoppini, Ginette Udressy.
  • Le Crochetan est toujours prêt pour recevoir en son sein des apprentis et des jeunes en emploi temporaire. Cette année nous avons le plaisir d’accueillir Mylène Chervaz, Berat Sellimovska et Elodie Hirt, qui pratiquent eux-mêmes des activités artistiques. Berat est un acrobate d’exception alors que Mylène est une jeune fille qui a des intérêts variés: elle joue du saxophone, fait de la danse classique et a même pratiqué le hockey.
  • Pour la première fois, le Crochetan participe au programme SVE (service volontaire européen) et accueille Anna Zholnach d’Ukraine.

http://crochetan.ch/